FORUM UNE HISTOIRE DE GALGOS

Association de Protection Animale à but non lucratif Loi 1901
Déclarée à la Préfecture de Caen en date du 02/08/2012 sous le numéro W143002147
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
trisk9ll
 
Retrouvez nous sur Facebook
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 198 le Ven 29 Sep 2017 - 9:23

Partagez | 
 

 UNE HISTOIRE DE GALGOS REJOINT LE COLLECTIF GALGOS ETHIQUE EUROPE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
caroline
Admin
Admin
avatar

Messages : 2030
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 53
Localisation : DEAUVILLE

MessageSujet: UNE HISTOIRE DE GALGOS REJOINT LE COLLECTIF GALGOS ETHIQUE EUROPE   Mer 3 Avr 2013 - 19:43

Bonsoir à tous,

L'Association Une Histoire de Galgos vient de signer la Charte et rejoint le collectif Galgos Ethique Europe. flower

La situation des lévriers (galgos, podencos, pharaons) est dramatique en Espagne où ils ne sont même pas considérés comme des animaux domestiques. Ils sont les victimes d'une mafia organisée et sans scrupule. Le gouvernement espagnol interpellé sur ce sujet a prouvé à maintes reprises qu'il n'avait pas la volonté d'apporter des solutions efficaces à cette situation. Parallèlement, ces lévriers deviennent pour trop d'associations européennes une manne d'enrichissement pendant qu'ils sont placés bien trop vite et n'importe comment. Pendant que des associations peu scrupuleuses font des appels à dons incessants qui arrivent au compte goutte sur le terrain ou qui n'y arrivent, la plupart du temps, jamais, des animaux continuent de s'accumuler dans les refuges espagnols ou d'y être euthanasiés. Sans parler des protecteurs privés vivant dans la misère, bravant parfois les lois en ayant chez eux des animaux trop nombreux, mal suivis, mal nourris, mal soignés.

Quant au transport, trop de lévriers sortent d'Espagne non identifiés, dans des conditions inadaptées, sans boire ni manger sur de longs trajets. Certains en meurent. Sur tous ces abus, l'omerta règne.

A cette situation désastreuse vient s'ajouter le manque total d'une politique associative européenne globale.
Vous savez tout ceci aussi bien que nous. Si cette situation vous révolte, si vous avez envie de participer activement à la faire évoluer, nous arrivons à la même conclusion. Dans ce contexte difficile, nous avons constitué un groupe de réflexion pour l'élaboration d'une charte associative dont nous avons fait du galgo le symbole. Cette proposition d'éthique commune s'adresse à toutes les associations de sauvetage des lévriers espagnols. Elle s'enrichira des projets que vous voudrez bien y associer. Nous serons heureux de votre participation aux actions qui en découleront.
Les galgos et les podencos, contrairement aux chiens de race, sont difficilement adoptables en Espagne. A travers l'Europe, les refuges sont remplis de chiens en souffrance. Les signataires devront prendre en considération la situation d'ensemble de leur pays et veiller à ne pas développer une politique qui ne ferait que l'empirer. Il n'est pas raisonnable qu'une association, dont le but social et la raison d'être sont la protection des galgos, importe des hordes de chiens et croisés espagnols alors que les refuges de son pays en sont bondés. La signature de la charte implique une attitude sage et responsable et invite chaque signataire à considérer avec compassion chaque cas particulier, tous les animaux méritant notre aide et notre respect.
Par ailleurs, notre but n'est pas de pousser les associations étrangères à se substituer aux Espagnols mais à se battre à leurs côtés pour que les lois changent au niveau européen (ou soient correctement appliquées) et que leurs lévriers soient respectés.

Nous souhaitons soutenir l'Espagne qui est, comme tout membre de la C.E.E., signataire de lois et conventions européennes dont elle doit assumer la mise en place pour la reconnaissance des droits des lévriers. Nous sommes prêts à l'interpeller fermement à partir d'actions européennes pour que les lévriers espagnols soient enfin protégés et pour que leur statut change radicalement. Tel est l'objectif que nous nous fixons et auquel nous vous invitons à participer.

LA SPECIFICITE DES LEVRIERS

Le lévrier est un canidé dont les particularités physiologiques sont liées aux deux fonctions traditionnelles qui l'ont façonné : la chasse et la course. Des accidents, notamment en cours d'anesthésie, ont prouvé cette spécificité. Il s'ensuit que de nombreux problèmes sont arrivés chez les familles ne comprenant pas bien ces particularités ou possédant des chats et des jardins mal clôturés. De par sa nature hypersensible et hyper réactive, le lévrier nécessite des adoptants rigoureusement sélectionnés.
Une charte est basée sur la TRANSPARENCE et la CONFIANCE. Notre charte s'élève contre les abus et l'omerta qui s'exercent actuellement au détriment du bien-être et du devenir des animaux. Elle s'appuie sur la loi européenne qui définit l'animal comme « un être sensible », (en anglais «sentient being», être qui sent et ressent des émotions, des plaisirs, des souffrances) et sur son respect. Nous demandons à tout refuge, toute association qui souhaite en devenir signataire de s'engager à l'appliquer. Nous souhaitons la création d'une cellule de veille éthique, une sorte de comité des « Sages », qui s'engage à s'assurer que chacun respecte bien ses engagements au risque d'exclusion de la liste des signataires.
Nous vous adressons une première ébauche que nous vous invitons à affiner. Vous souhaitez signer mais vous vous posez certaines questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Cette charte a été élaborée pour les refuges et les associations, mais elle pourra également être signée par des personnes membres ou non d'associations sensibilisées à la cause de ces animaux. Elle s'élève contre le fait que les lévriers espagnols deviennent des animaux de « rapport ». Une association sérieuse vit sur les dons et les adhésions, par sur le « bénéfice » généré par la « vente » des animaux.

Nous vous assurons de notre dévouement à la cause des lévriers espagnols et restons dans l'attente de vous accueillir comme membre signataire générateur de projets dans une éthique véritablement fédérative et active à l'échelle européenne.

Très cordialement,

Joëlle PELLEGRIN OLDENBOURG

Présidente G.E.E.
Pour le groupe des concepteurs rédacteurs de la Charte Galgos Ethique Europe



Revenir en haut Aller en bas
http://forum-uhdg.forumactif.org
Invité
Invité



MessageSujet: Re: UNE HISTOIRE DE GALGOS REJOINT LE COLLECTIF GALGOS ETHIQUE EUROPE   Lun 4 Aoû 2014 - 19:15

Ca c'est top! L'union fait la force!   
Revenir en haut Aller en bas
Siamteam

avatar

Messages : 942
Date d'inscription : 11/07/2014
Localisation : Eure - 27

MessageSujet: Re: UNE HISTOIRE DE GALGOS REJOINT LE COLLECTIF GALGOS ETHIQUE EUROPE   Lun 4 Aoû 2014 - 20:30

formidable !
Revenir en haut Aller en bas
ROSE DE MAI

avatar

Messages : 69
Date d'inscription : 15/04/2014

MessageSujet: Re: UNE HISTOIRE DE GALGOS REJOINT LE COLLECTIF GALGOS ETHIQUE EUROPE   Mar 5 Aoû 2014 - 10:28

       
Je pense aussi qu'il faut se regrouper pour avoir plus de moyens et entreprendre les actions nécessaires

C'est un vaste "chantier ", halte aux trafics en tout genre !
Revenir en haut Aller en bas
lozene

avatar

Messages : 468
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 46
Localisation : Calvados

MessageSujet: Re: UNE HISTOIRE DE GALGOS REJOINT LE COLLECTIF GALGOS ETHIQUE EUROPE   Mar 5 Aoû 2014 - 13:22

C'est une très bonne initiative, "tous uni pour la même cause" j'adhère complètement   applause  applause
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: UNE HISTOIRE DE GALGOS REJOINT LE COLLECTIF GALGOS ETHIQUE EUROPE   

Revenir en haut Aller en bas
 
UNE HISTOIRE DE GALGOS REJOINT LE COLLECTIF GALGOS ETHIQUE EUROPE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les galgos et les chats - galgos and cats
» NENA - mastine 3 ans - Asso Une Histoire de Galgos - Seville
» ASIS - x berger belge 2 ans - Asso Une Histoire de Galgos - Espagne
» SOS - JUANITO - x griffon 2 ans 1/2 (depuis chiot au refuge) - Asso Une Histoire de Galgos - Andalousie (Espagne)
» PHOEBE - x bodeguera 7 ans - Asso Une Histoire de Galgos - Espagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM UNE HISTOIRE DE GALGOS :: L'ASSOCIATION :: Nos projets / Nos actions-
Sauter vers: